
Enquête Unicef : rapport inquiétant sur l'allaitement maternel au Maroc.
-
01 oct 2015
-
Par : pharmapresse
-
Tags :
L'UNICEF (United Nations International Children's Emergency Fund), agence de l'Organisation des Nations unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants, a révélé des données inquiétantes concernant l'allaitement maternel au Maroc.
Ainsi, L'UNICEF a indiqué dans un rapport publié le mois d'Août dernier que l'allaitement maternel est une pratique en net recul au Maroc. Celle-ci est passée de 51% en 1992 à seulement 27,8% en 2011, soit une baisse de 23,2% en l'espace de 19 ans. La mise au sein précoce durant la demi-heure qui suit l'accouchement n'est pratiquée que par 26,8% des femmes. L'enquête de l'UNICEF indique que plus de 70% des mères marocaines n'allaitent pas leurs bébés. Ces statistiques inquiétantes montrent que l'allaitement maternel est devenu un problème de santé publique au Maroc.
L'organisation mondiale, a souligné aussi la problématique de l'allaitement chez les femmes employées. Elle a indiqué dans ce sens, que le code de travail marocain au Maroc accorde aux femmes le droit à une heure d'allaitement par jour durant les 12 mois qui suivent la reprise de leur travail après l'accouchement et exige que toute entreprise qui occupe au moins 50 salariées se dote d'une salle d'allaitement. Mais malheureusement, d'après l'Unicef, cette disposition n'est pas largement mise en œuvre sur le terrain, ces lois restent loin d'être appliqués, d'où la nécessité, selon l'UNICEF, de renforcer les dispositions par d'autres mesures pour protéger ce droit et permettre à chaque maman au travail de pouvoir allaiter son enfant.
De son côté, la représentante de l'organisation au Maroc, Regina De Dominicis, a indiqué que : « l'allaitement maternel aide les enfants à survivre et à prospérer en leur permettant de mieux résister aux infections et en leur fournissant des nutriments essentiels pour le développement précoce de leurs cerveaux et de leurs corps. Les avantages de l'allaitement ont même un impact sur toute la vie de l'enfant ».
Madame Regina De Dominicis, a révélé aussi que « selon une récente étude internationale, les enfants qui ont été allaités pendant au moins un an sont restés plus longtemps à l'école et ils ont obtenu des scores plus élevés aux tests d'intelligence et gagnent mieux leur vie à l'âge adulte en comparaison avec ceux qui ont été allaités pendant un mois seulement".
Cette diminution est due essentiellement, selon le ministère de la santé, au changement dans les conditions de vie au milieu urbain en particulier, et la propagation de certaines idées fausses chez les femmes quant à l'insuffisance du lait de la mère comme seul aliment, tandis que toutes les données scientifiques et des recommandations appelant à l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois après l'accouchement.