
La pénurie de cornées à greffer au Maroc
-
01 juil 2015
-
Par : pharmapresse
-
Tags :
Le Maroc importe plus de 95% de ses besoins en cornées de banques des yeux étrangères", selon la société marocaine de chirurgie réfractive et d'implantologie (SAMIR).
En effet, à l'occasion du dixième congrès national de la SAMIR qui s'est tenu le 4 juin à Marrakech, le Pr. Mouhcine El Bekkali, président de la SAMIR a indiqué que le Maroc se trouve dans l'obligation d'importer, car le nombre de donneurs marocains de cornées ne dépasse guère 5 à 10 personnes annuellement, alors que le nombre d'opérations de greffe de cornée atteint 400 à 500 chaque année.
la SAMIR déplore ce déficit chronique dans la disponibilité de cornées, comparativement à d'autres pays qui connaissent plus de dons, comme la Tunisie dont le nombre de don de cornées allant jusqu'à plus de 950 cornées et la France avec plus de 9000 greffes de cornée pratiquées annuellement.
Ces données montrent clairement que le Maroc est incapable d'assurer une sécurité à ces malades sachant que le Maroc a mis en place la plus ancienne banque des yeux aux niveaux africain pour promouvoir le don de cornée. La longueur des délais d'attente pour la greffe et le coût élevé des opérations, qui s'élève à plus de 30 mille dirhams, un montant important, en raison de l'absence de la couverture médicale touchent les patients désireux d'effectuer cette greffe, malgré que la spécialité ophtalmologie est l'une des disciplines les plus développés au Maroc, où plus 1000 ophtalmologue travaillent au Maroc, après l'accumulation des expériences dans cette spécialité.
La conférence de Marrakech, qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant à attirer l'attention sur la question du don d'organes, a regroupé plus de 300 ophtalmologistes et conférenciers maghrébins et européens. Ils ont appelé à multiplier les efforts et l'implication des érudits religieux pour promouvoir une culture de don de cornée au sein de la société marocaine. Ainsi, la conférence a connu l'organisation de 50 ateliers dont les sujets discutés portent essentiellement sur le don d'organes, en particulier les cornées, ils ont également abordé les derniers développements technologiques dans le domaine de l'ophtalmologie et de l'anatomie, ainsi que le don d'organes.