
Rapport : les Marocains consomment 70 milliards de centimes en psychotropes
Dans un rapport publié par le Collectif pour le Droit à la Santé Maroc, la consommation de psychotropes par les Marocains a atteint 70 milliards de centimes au cours de l’année écoulée. Les ventes totales de ce type de médicaments se sont stabilisées à 12 millions de boîtes, pour la plupart des antidépresseurs, des psychoses et des sédatifs.
Par ailleurs, selon ce rapport en chiffres, 18 % des Marocains souffrent d'une maladie chronique, deux millions sont touchés par le diabète dont 50% ignorent qu'ils sont diabétiques, 5,4% des Marocains hypertendus, 2% porteurs hépatites virales et plus de 52 milles cas de cancer. Le Maroc est en plein cycle de transitions épidémiologiques. Au-delà des infections transmissibles, ce sont surtout les traitements liés aux maladies chroniques qui constituent un véritable défi pour le Maroc
Il est à noter que le secteur de la santé au Maroc souffre de nombreux dysfonctionnements, que ce soit au niveau des services de santé, des conditions de travail des médecins, de l’insuffisance de la capacité d’accueil des centres hospitaliers, du manque de personnel qualifié et de matériel médical, etc.